Comment bien choisir son tapis de selle ?

Funny Pets » Univers Cheval » Comment bien choisir son tapis de selle ?
cheval pour équitation

Avoir un tapis de selle dont la structure tient compte de l’anatomie du cavalier et de celle du cheval favorise une meilleure performance. Cela étant, tous les cavaliers ne tiennent pas encore compte de ce détail, bien qu’ils le fassent pour d’autres équipements équestres. Comment choisir alors le bon tapis de selle ? Zoom sur quelques critères de sélection. 

Optez pour un tapis de selle adapté à l’anatomie du cheval

Le premier critère, qui d’ailleurs semble évident, consiste à choisir un tapis de selle qui s’accommode bien avec le dos de votre cheval. Il doit être bien taillé à l’instar d’un tapis de selle Harcour. C’est-à-dire, qu’il doit tenir compte de la structure du garrot et de la colonne vertébrale du cheval. Ces zones peuvent subir de graves dommages si l’équipement n’est pas compatible avec leurs formes. Vous pourriez toutefois, trouver des tapis harcour au meilleur prix sur le marché à défaut de vous en faire fabriquer un sur mesure. 

La découpe anatomique du tapis doit être bien dégarrottée, que ce soit à l’avant comme à l’arrière. Cette précaution élimine les points de suppression au niveau du garrot.  

Préférez une matière favorable à l’aération 

Le coton est l’option la plus crédible en la matière. Un tapis de selle Harcour en coton et en forme de nid d’abeille rend meilleure la circulation de l’oxygène et la peau du cheval respire mieux. Ajoutée à cela, la sueur est vite éliminée, car elle sèche rapidement. 

Préférez un tapis peu épais

Bien au contraire, le tapis de selle épais ne met pas votre cheval plus à l’aise. Une épaisseur trop grande compresse la peau du cheval et le prive en partie de ses mouvements à ce niveau. Pire, cette compression de la peau agit sur le muscle du garrot et occasionne de graves blessures. 

equitation

Choisir un tapis doté de passages de sangles

Les passages de sangles permettent d’attacher solidement le tapis de selle au cheval. Votre tapis doit en avoir pour vous éviter de devoir descendre régulièrement pour remettre le tapis sur le dos de votre cheval. 

L’esthétique du tapis, une marque identitaire 

On peut avoir tendance à négliger cet aspect. Mais ce serait une erreur. En effet, le tapis de selle est appelé à être non seulement de très bonne qualité, mais aussi refléter l’identité du cavalier. Alliez donc beauté et technicité lors de votre choix. Un critère que remplissent bien les tapis de selle Harcour. 

Passez votre commande sur-mesure 

À défaut de passer beaucoup de temps à essayer des tapis de selle qui ne correspondent pas à l’anatomie de votre cheval, commandez votre tapis sur mesure. Cette option à un triple avantage : 

  • D’abord, vous aurez un tapis parfaitement harmonisé avec le corps de votre cheval ;
  • Ensuite, vous aurez le loisir d’y inclure tous les aspects décoratifs de votre choix ;
  • Enfin, la matière devant servir à sa fabrication sera choisie par vos soins. 

Voilà autant de points à prendre en compte pour choisir un tapis de selle. Ne négligez surtout pas les détails devant directement contribuer au bien-être de votre cheval. 

Comment bien choisir son tapis de selle ?
Retour en haut