5 conseils pour apprendre à votre chat à marcher en laisse
Garder votre chat heureux et actif est un défi auquel tous les propriétaires de chats sont confrontés. De nombreux chats d’intérieur mènent une vie plutôt sédentaire, ce qui les conduit souvent à l’embonpoint et à la paresse. En plus d’être bon pour leur santé physique, l’exercice contribue à combattre l’obésité chez les chats. Donner à votre chat la possibilité d’explorer le monde extérieur est un excellent moyen de lui faire faire l’exercice dont il a besoin – et quel meilleur moyen que de lui apprendre à marcher en laisse ? Ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser ! Les chats sont des explorateurs naturels et ils adorent les nouvelles expériences. Avec un peu de temps, de la patience et beaucoup de friandises, vous pouvez apprendre facilement à votre chat à marcher avec un harnais et une laisse. Voici 5 conseils pour apprendre à votre chat à marcher en laisse
N’oubliez pas de prendre des friandises !
Les chats sont des créatures curieuses, mais ils sont aussi très indépendants, et on ne peut pas les forcer à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. Le renforcement positif est la meilleure façon de dresser votre chat. Gardez une réserve de friandises savoureuses à portée de main, et lorsque votre chat fait ce que vous voulez, assurez-vous de lui donner une récompense.
Amener votre chat en douceur dans le parc
Si vous habitez près d’un parc, emmenez y votre chat pour une aventure extérieure. Commencez par l’emmener au parc dans un sac adapté en lui évitant d’être soumis à la violence de la rue et des autres animaux et odeurs. Si vous n’avez pas de sac adapté, consultez ce site et faites votre choix. Ensuite, arrivez au parc, mettez-lui un harnais et sa laisse. Si votre chat est effrayé par les images et les sons, asseyez-vous avec lui et essayez de le rassurer en lui disant que tout va bien. S’il se sent menacé, il peut essayer de s’enfuir. Dans ce cas, prenez-le doucement dans vos bras et restez assis avec lui un moment pour qu’il comprenne que tout va bien.
Si vous parvenez à l’habituer au harnais et à la laisse à l’intérieur avant de le sortir, ce sera probablement plus facile. Lorsque vous sortez votre chat, commencez par le laisser sentir l’herbe et explorer les environs. Laissez-le se promener un peu, mais gardez-le toujours à quelques mètres de vous.
Félicitez-le lorsqu’il se comporte bien, et s’il commence à être nerveux, ramenez-le à l’endroit où vous êtes assis ou remettez-le dans son sac de transport.
Gardez le harnais et la laisse pendant quelques jours avant de les utiliser.
Si votre chat n’est pas habitué à avoir quelque chose sur sa tête ou son corps, il essaiera probablement de l’enlever avec ses pattes. Si vous mettez le harnais quelques jours avant de partir en promenade, il s’habituera à le porter et le laissera probablement tranquille.
Pour aider votre chat à se sentir plus à l’aise à chaque promenade, vous pouvez laisser le harnais et la laisse à votre chat lorsqu’il est à l’intérieur. Cela aidera votre chat à s’habituer à la sensation qu’ils procurent et lui retirera un stress lorsqu’il sera en situation dans un parc.
Ne vous découragez pas si votre chat n’adhère pas tout de suite à l’idée.
Les chats ne sont pas comme les chiens ; ils ne réagissent pas de la même manière au dressage ou à la promenade. Certains chats acceptent tout de suite de marcher en laisse, tandis que d’autres peuvent ignorer le harnais et la laisse ou essayer de les retirer avec les pattes. Si votre chat ne réagit pas correctement, n’abandonnez pas. Vous devrez peut-être réessayer une autre fois pour réussir à lui faire adopter le harnais et la laisse. Si votre chat devient nerveux, essayez de le laisser explorer le harnais et la laisse à sa propre vitesse. Vous pouvez également essayer de lui donner à manger près du harnais et voir s’il joue avec comme avec un jouet.
Lorsque vous faites des promenades, faites-les courtes au début.
Votre chat voudra probablement se promener tous les jours, et le promener est un excellent moyen de l’aider à rester en bonne santé. Cependant, vous ne voulez pas qu’il se fatigue et s’épuise, et vous ne voulez pas non plus vous fatiguer ! Commencez par de courtes promenades, puis passez à des promenades plus longues. Fixez-vous un objectif chaque semaine et essayez de le respecter.
Si vous vivez dans une région où il y a des animaux sauvages dangereux (comme des rats ou des furets, etc.), veillez à ne pas laisser votre chat sans surveillance.
Donnez beaucoup d’encouragements positifs.
Il est important de féliciter votre chat et de lui faire savoir que ce qu’il fait est bien. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise lorsqu’il apprendra à marcher en laisse. N’oubliez pas que les chats n’aiment pas plus que nous être attachés. Laissez-le marcher à son propre rythme, et essayez de le garder près de vous, et il se calmera probablement et appréciera l’expérience.
Conclusion
Apprendre à votre chat à marcher en laisse peut être une expérience formidable. L’habituer à porter le harnais et la laisse peut prendre un certain temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Veillez à ce que le processus reste positif, et votre chat profitera bientôt de tous les avantages d’être un chat d’extérieur, la sécurité en plus. Les chats sont des explorateurs naturels, et le plein air leur donne l’occasion d’exprimer leur côté sauvage, vous verrez qu’à terme, votre chat appréciera les balades au parc !
- Babies ultra flexibles en cuir - 41 - Beige - PédiconfortAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et saAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et sa facilité d'ouverture. Tout pour faire le premier pas !
- Babies ultra flexibles en cuir - 39 - Beige - PédiconfortAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et saAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et sa facilité d'ouverture. Tout pour faire le premier pas !
- Babies ultra flexibles en cuir - 36 - Beige - PédiconfortAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et saAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et sa facilité d'ouverture. Tout pour faire le premier pas !
- Babies ultra flexibles en cuir - 38 - Beige - PédiconfortAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et saAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et sa facilité d'ouverture. Tout pour faire le premier pas !
- Babies ultra flexibles en cuir - 37 - Beige - PédiconfortAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et saAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et sa facilité d'ouverture. Tout pour faire le premier pas !
- Babies ultra flexibles en cuir - 40 - Beige - PédiconfortAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et saAérée à souhait pour laisser votre pied respirer, ces babies sont incontournables pour de longues marches ou simplement pour se sentir à l'aise dans ses baskets. On apprécie son motif féminin et sa facilité d'ouverture. Tout pour faire le premier pas !