Comment choisir un collier GPS pour chien ?

Funny Pets » Univers Chien » Comment choisir un collier GPS pour chien ?
Collier gps pour chien

Le chien est l’un des animaux domestiques les plus populaires auprès de l’homme. En fonction de la manière dont il est traité, il peut être joyeux, aimable, triste ou encombrant. L’animal peut également s’égarer ou disparaitre et ne plus donner signe de vie. Pour éviter ce type de situation stressante, les colliers GPS ont été inventés pour une meilleure surveillance des chiens. Par contre, si vous n’en avez jamais acheté un, il vous sera peut-être difficile de faire le bon choix. 

Qu’est-ce qu’un collier GPS pour chien ?

Le collier GPS pour chien est un équipement qui permet de suivre l’animal à la trace et de connaitre en permanence sa position exacte. Il fonctionne généralement grâce à un récepteur et à un logiciel. Les propriétaires de chiens ont besoin de ce type d’accessoire si leur animal de compagnie s’égarer souvent, sort toujours de leur champ de vision, etc. Comment faire alors son choix entre les différents modèles de colliers pour chien avec gps

Les différents types de collier GPS pour chien

Il existe essentiellement 2 types de colliers GPS pour chiens : les colliers GPS connectés et les trackers radio/GPS. 

Le traceur GPS connecté

La zone de couverture d’un collier GPS connecté dépend de téléphone du propriétaire, car cet appareil fonctionne essentiellement à partir du réseau GSM. De ce fait à si le chien ne quitte pas la zone de couverture, il est toujours possible de le retrouver. Il s’agit d’un collier pour chien avantageux puisque sa portée peut être considérée comme illimitée. 

L’équipement fonctionne à partir d’une application à installer sur son smartphone et nécessite un accès à internet. 

Le GPS radio GPS/GSM

On retrouve certaines similitudes entre le talkie-walkie et le collier tracker radio/GPS. Ces appareils ne sont pas dotés de fonctionnalités GSM, mais cela n’enlève rien à leur efficacité. En effet, dans une zone sans obstacle, leur portée peut atteindre les 120 km. Le point fort de ces modèles est leur capacité à fonctionner même en l’absence d’une couverture téléphonique. 

Par ailleurs, il est possible de tracer jusqu’à 12 chiens avec le tracker radio/GPS, même si le propriétaire se retrouve dans un environnement sans couverture GSM. 

Il s’agit en réalité d’un appareil qui allie parfaitement l’ancienne technologie des colliers GPS et la nouvelle. 

Collier GPS pour chien : les critères à prendre en compte 

Le choix du collier GPS doit se faire après une mûre réflexion. Voici essentiellement quelques critères à prendre en considération. 

L’autonomie et le temps de charge

L’autonomie de ce type d’accessoires varie d’un modèle à un autre. C’est un critère très important, surtout pour un propriétaire qui souhaite constamment connaître la position de son chien. En fonction des fabricants, vous trouverez sur le marché, des colliers dont l’autonomie est de plusieurs jours ou d’autre qu’il faut mettre en charge toutes les 24 heures. 

Le temps de charge d’un collier avec gps dépend lui aussi des modèles. Toutefois, la moyenne pour ce type de produit est de 3 heures ou légèrement plus. Par contre, pour éviter les mauvaises surprises, le propriétaire du chien doit avoir en permanence une batterie de rechange sur lui.

Collier GPS chien

La taille du chien 

La technologie des colliers GPS pour chien a fait d’importants progrès ces dernières années. Ceux-ci ont conduit à la naissance de modèles de plus en plus petits, mais performants. Cependant, ces accessoires ont toujours un poids assez important, ce qui est d’ailleurs un avantage pour les gros chiens. Par conséquent, il faut toujours évaluer les dimensions et le poids de l’appareil afin de ne pas se retrouver avec un accessoire encombrant pour le chien. 

L’étanchéité 

Savoir où se trouve le chien et restreindre ses mouvements sont 2 choses complètement différentes. Si votre animal de compagnie décide de s’amuser dans une flaque d’eau ou pire de se baigner, le collier doit être en mesure de résister à l’eau. 

La portée de l’appareil et le nombre d’animaux 

La portée de l’équipement est un critère fondamental. Celle-ci dépend du réseau intégré par le fabricant. Par ondes radio, on peut estimer la portée d’un collier GPS à 120 km. S’il utilise l’option GSM, la portée correspond alors à l’étendue de la couverture téléphonique. 

Quant au nombre de chiens tracés par collier, il faut prendre en compte les balises qui l’accompagnent. En général, un équipement est destiné à un chien, mais avec des balises et des colliers Trackers GPS Radio, un propriétaire peut surveiller près d’une dizaine de chiens simultanément. 

Le prix 

Le prix d’un collier GPS pour chien est assez variable. En effet, il existe aujourd’hui des accessoires relativement abordables et d’autres qu’on peut qualifier d’onéreux. Pour avoir une idée des prix, les colliers standards peuvent couter 50 euros ou un peu moins. Par contre, un modèle avec de multiples fonctionnalités et une technologie assez avancée peut parfaitement coûter le double ou plusieurs centaines d’euros. De plus, il existe également des produits reliés aux smartphones, et qui nécessitent un abonnement mensuel. C’est également une donnée à prendre en compte pour avoir une idée du prix du collier. 

Comment choisir un collier GPS pour chien ?
Retour en haut