Quels sont les différents types de jumelles pour une observation nocturne ?

Funny Pets » Univers animaliers » Quels sont les différents types de jumelles pour une observation nocturne ?
jumelle d'observation nocturne

Les jumelles sont conçues pour faciliter la vision à distance. Adopté par plusieurs corps de métier, cet équipement prend une place importante aujourd’hui en matière de surveillance nocturne. Un état de choses qui favorisa en grande partie la création de plusieurs gammes de jumelles d’observation nocturne.

Les jumelles à infrarouge 

Les jumelles infrarouges sont utiles essentiellement la nuit, dans la pénombre. Mais il faudrait y ajouter un éclairage spécifique. C’est généralement ce que les experts utilisent pour faire de l’observation nocturne pour les documentaires animaliers. Elles sont néanmoins considérées comme moins performantes comparativement à leurs sœurs à vision thermique. 

Les jumelles à vision thermique 

Ces dernières sont utilisées pour mesurer la chaleur du corps. C’est ainsi qu’on s’en sert pour détecter la présence humaine dans un bâtiment. Une pratique que vous pouvez voir très souvent dans les films et séries. Par ailleurs, l’outil est aussi utile pour trouver les pannes relatives à la température sur des installations ou pour détecter des problèmes tels que : 

  • les isolations dans un réseau de plomberie ;
  • des fuites d’énergie dans un logement ;
  • les sources potentielles d’incendie.

Loin d’être un jouet, cet appareil est un véritable outil de travail pour plusieurs catégories de professionnels. Vous comprenez également à travers ses différentes caractéristiques les raisons qui font qu’elles sont considérées comme les plus avancées en termes de fonctionnalités. 

jumelles vision nocturne pour observation

Le fonctionnement des appareils à vision nocturne 

La plupart des jumelles d’observation nocturne sont des ALR (Amplificateurs de Lumière Résiduelle). Ces appareils ont été conçus en grande partie en s’inspirant des caractéristiques propres aux yeux d’animaux. En effet, les yeux d’animaux ont la possibilité d’amplifier la lumière dite résiduelle. Pour remplir leur mission, les jumelles identifient l’objectif grâce au dispositif optique. 

Les différentes lentilles agissent ensemble au moment de l’observation. Cependant, il leur faut le soutien d’un dispositif de soutien particulier. Le rôle du mécanisme de soutien consiste à capter le plus de lumière possible pour les redistribuer aux éléments électroniques de l’appareil. Par ailleurs, précisons que la mission d’un objectif est identique à celle des pupilles bien qu’ils servent aussi pour faire des agrandissements. Ceci est valable pour les jumelles infrarouges également. 

Les différences de génération entre les jumelles 

Les jumelles diffèrent en fonction des générations. Il en existe de 1 jusqu’à 4 générations de jumelles infrarouges. En parlant de génération, l’on fait référence aux intensificateurs de lumière qui sont très importants pour la conception des viseurs nocturne. 

Le grossissement idéal pour la vision nocturne 

De nombreuses caractéristiques sont à prendre en considération au moment de choisir un appareil de surveillance nocturne. Votre appareil doit avoir un excellent champ de vision et un bon diamètre. Le grossissement est aussi une donnée à ne pas néglige. En effet, plus le grossissement de la vision est important, plus vos jumelles seront efficaces. 

En somme, les jumelles en raison de leur utilité sont disponibles en deux grandes catégories. Les modèles infrarouges et les modèles à vision thermique. 

Quels sont les différents types de jumelles pour une observation nocturne ?
Retour en haut