Où trouver un vétérinaire en garde le dimanche ?

Funny Pets » Univers Chien » Où trouver un vétérinaire en garde le dimanche ?
veterinaire disponible dimanche

Avez-vous déjà été à la recherche d’un vétérinaire un dimanche ? Votre recherche n’a sans doute pas été fructueuse. Si vous possédez un ou plusieurs animaux domestiques, c’est quelque chose qui peut vous arriver, puisque ces derniers peuvent ressentir des malaises en dehors des jours ouvrables. Comment donc trouver un vétérinaire de garde le dimanche ? Voici la question à laquelle va répondre cet article.

Pourquoi serait-il nécessaire de trouver un vétérinaire ?

Lorsque vous possédez des animaux domestiques (félin, canin, rongeur, etc.) chez vous, le moindre des signes inhabituels qu’ils présenteront doit vous interpeller. Certes, les animaux ne sont pas dotés de parole, mais quand on vit en permanence avec eux, il est facile de savoir d’une manière ou d’une autre qu’ils ne vont pas bien. Ainsi en cas de soupçon d’empoisonnement ou de malaises non expliqués, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Les signes qui vous pousseront à trouver un vétérinaire le dimanche sont : l’apparence et la quantité des excréments, les vomissements, le constat d’une difficulté respiratoire, le refus de s’alimenter, les cris, les gémissements ou les isolements. Les cas d’accident et de maladie soudaine sont les plus évidents parmi toutes les circonstances qui demandent un traitement.

Le fonctionnement des vétérinaires de garde

Les vétérinaires s’organisent souvent en confrères dans une même zone géographique en alternant les tours de garde afin de répondre aux différentes urgences lors des jours ou des horaires de fermeture. D’autres offrent à deux ou plus (rarement) des services de soin dans un même lieu d’accueil, mais à des heures différentes. Cela permet de consulter un vétérinaire garde ouvert à tous les moments de la journée et parfois même les dimanches.

Un vétérinaire qui est de garde a pour mission de répondre aux demandes de soins qu’il reçoit. Si cela est nécessaire, il redirige le patient vers un autre vétérinaire, plus habilité, après avoir limité ses soins aux interventions qui sont marquées par l’urgence.

bulldog

Pour trouver un vétérinaire un dimanche

Si vous possédez un animal domestique, il est conseillé d’avoir un vétérinaire privé dont vous avez le numéro et qui vient le plus souvent consulter sur place. De cette façon, vous êtes sûr de bénéficier les dimanches d’un traitement pour votre félin ou autre animal. Cela dit, c’est plutôt coûteux de se payer un vétérinaire personnel. 

Pour la plupart, le recours à un vétérinaire fait suite au constat d’un malaise, alors que, ce n’est pas toujours évident de rencontrer un spécialiste un jour non ouvrable. Dans ce cas, que faire ? 

Une première solution consiste à contacter la police ou la gendarmerie. Ils disposent de la liste des services d’urgence dans votre région. Il n’y a aucune raison particulière pour qu’ils refusent de vous communiquer le numéro ou l’adresse d’un vétérinaire garde ouvert.

Une autre solution est de contacter ou de se rendre dans une école de soin vétérinaire ou un Centre Hospitalier Universitaire s’il en existe un, proche de chez vous.

Enfin, vient la troisième et la plus basique des solutions, la recherche sur internet. Tapez le nom de votre ville et un mot clé tel que « urgence vétérinaire ». Avec un peu de chance, vous dénicherez une adresse convenable après quelques clics.

Où trouver un vétérinaire en garde le dimanche ?
Retour en haut