4 façons de défendre la cause animale

Funny Pets » Univers animaliers » 4 façons de défendre la cause animale

Le sujet des animaux de compagnie abandonnés est un problème épineux et récurrent qui revient chaque année. Ils sont en effet des milliers à être abandonnés par leurs propriétaires à l’approche des vacances d’été.  Il existe cependant, de nombreuses organisations de protection des animaux. Si la cause des animaux vous tient à cœur et que vous voulez apporter votre contribution, voici des actions que vous pouvez mener.

Adoptez un animal

L’une des meilleures manières de donner le bon exemple est d’adopter un animal. Cette procédure serait d’une grande aide pour les organismes engagés dans ce combat. Il s’agit également d’un geste citoyen qui permet non seulement de mettre l’animal à l’abri, mais également de le réconforter tout en libérant l’espace dans les foyers d’accueil pour animaux abandonnés. Ce geste évitera également d’approvisionner le marché douteux des animaux de compagnie. 

Par ailleurs, les dépenses quotidiennes, les frais de vétérinaires et pharmaceutiques sont entièrement pris en charge par les associations. L’alimentation pour chien n’est certes pas chose difficile à condition que vous consentiez à donner un peu de vous-même. Il en est de même pour les chatons et les autres animaux de compagnie. Vous trouverez à cet effet, des croquettes pour chien dans les commerces. Vous aurez ainsi œuvré pour le bien-être animal avec ces croquettes d’une nouvelle sorte sans trop dépenser. Si vous n’y connaissez rien en la matière, vous pouvez toujours demander aux vétérinaires et aux spécialistes de vous indiquer le régime adéquat.

Menez des actions de prévention et de sensibilisation

Que vous soyez non engagé dans une ONG ou une association œuvrant en faveur de la protection animale, vous pouvez mener des actions visant à les protéger. Vous pouvez par exemple créer un portail d’information à l’usage du grand public. Vous avez aussi la possibilité de mener des campagnes de prévention ou de sensibilisation au niveau local ou sur les réseaux sociaux. À l’occasion, dites non à la maltraitance de ces animaux et si possible, n’hésitez pas à dénoncer ces faits. 

Apportez votre aide et votre soutien

Même si vous n’avez pas de contact direct avec les animaux, vous pouvez apporter une aide indirecte pour la défense de leur cause. Faites un don en numéraire ou en nature aux associations et organismes qui militent pour la cause des animaux. Vous pouvez aussi organiser ou participer à des collectes d’une nouvelle forme de croquette pour chien. Si vous avez des compétences à faire valoir (comptabilité, droit, informatiques, etc.), n’hésitez pas à apporter votre aide pour perfectionner la gestion comptable et administrative des associations. Vous pouvez aussi aider en faisant des bricolages ou des menus travaux dont elles ont besoin (nettoyage et entretien des locaux, travaux de réparation ou de maintenance des mobiliers, etc.). 

Signalez la présence des animaux errants

La stérilisation des animaux errants, principalement les chats, est très importante pour leur bien-être. Cette opération est également nécessaire pour limiter la multiplication de ces animaux. Il existe de nombreuses organisations qui se chargent de les accueillir, de les soigner et de les stériliser. Si vous n’êtes pas prêt à adopter un animal, vous pouvez signaler leur présence en un lieu à ces organismes qui s’occuperont de les récupérer.

4 façons de défendre la cause animale
Retour en haut