Antiparasitaire : comment traiter son animal ?
Si vous avez un animal de compagnie, son bien-être doit vous préoccuper. Mais même si vous vous occupez de lui comme cela se doit, il n’est pas épargné par des infections parasitaires. Prévenir ces infections vous permet d’éviter à votre chien ou votre chat de subir certaines formes graves des maladies. Ainsi, vous devez consulter les différents traitements proposés dans ce cadre.
À quels parasites les chiens et les chats sont-ils exposés ?
Avant tout, il faut faire une différence entre les parasites internes et ceux externes. D’abord, ces parasites internes sont généralement des vers intestinaux qui attaquent le tube digestif. Parfois, il peut arriver que certains vers intestinaux se logent dans l’arbre respiratoire du chien ou du chat. L’animal peut donc rencontrer des petits problèmes de respiration. Ces vers intestinaux peuvent aller jusqu’à coloniser les vaisseaux sanguins, et même parfois le cœur.
Par ailleurs, il peut arriver que votre chat ou votre chien soit infecté par des acariens, des puces ou des tiques. Il s’agit de parasites qui sont susceptibles de transmettre à votre animal de compagnie des infections dangereuses. Pour venir à bout de ces infections, il faudra voir les produits anti parasite pour chien et pour chat et opter pour le shampooing anti-parasites ou la poudre anti-parasites efficace.
Comment traiter les parasites internes ?
Pour le traitement des parasites internes, vous devez d’abord veiller à ce que les prescriptions soient conformes à l’âge et le poids de votre animal. Ainsi pour effectuer le traitement des parasites internes, vous retrouverez sur le marché le shampooing anti-parasites ou encore la poudre anti-parasites. Toutefois, veillez avant tout à consulter un vétérinaire avant de vous lancer dans la recherche d’un traitement. Celui-ci pourra d’ailleurs vous dire si c’est le shampooing anti-parasites ou la poudre anti-parasites qui sera efficace pour votre animal de compagnie. Avec un traitement des parasites efficace, votre chien ou chat sera bien immuniser contre tous les parasites internes.
Chez les chats, prendre les comprimés peut être difficile, ainsi vous n’aurez qu’à opter pour les spot-on qu’il suffit juste d’appliquer à la base du cou. Dans ce cas aussi, il faudra consulter le vétérinaire pour un traitement des parasites adapté. Toutefois, même s’il est tentant d’utiliser des produits naturels pour prévenir les infections chez son animal, ce traitement n’a pas encore fait de réelles preuves d’efficacité.
Ne sous-estimez pas les parasites internes, ils peuvent en plus d’entraîner des maladies graves chez l’animal, affecter l’hygiène de leur milieu de vie. Il peut donc arriver que vous soyez par la suite infecté par les parasites qu’abrite votre animal.
- ELANCO Seresto Collier Antiparasitaire Grands ChiensPour une protection longue duréePrendre soin de votre chien est une tâche déjà suffisamment prenante pour que vous n'ayez pas à vous préoccuper en plus des puces et des tiques... Heureusement, des solutions existent !Le collier Seresto pour chiens repousse et tue les tiques et tue les puces par simple contact avec les substances actives, ce qui signifie qu'elles n'ont pas à mordre ou à piquer votre chien pour être éliminées. Si les parasites ne mordent ou ne piquent pas votre animal, ils ont moins de chances de lui transmettre des maladies graves, voire mortelles. Il vous suffit donc de lui faire porter Seresto pour le savoir protégé !De plus, le collier Seresto réduit le risque de transmission de la leishmaniose transmise par les phlébotomes, et ceci, jusqu'à 8 mois chez le chien !Il s'agit d'un simple collier antiparasitaire: Seresto agit en libérant ses principes actifs par faibles doses contrôlées. Votre chien est ainsi efficacement protégé pendant 7 à 8 mois. Inodore, résistant à l'eau et efficace à la fois contre les puces et les tiques, le collier Seresto pour chien constitue une manière simple et pratique de protéger votre compagnon plus longtemps.
- ELANCO Adtab Antiparasitaires 56Mg Chiens 1,3 à 2,5Kg Boite de 3 ComprimésADTAB assure une activité insecticide sur les puces (Ctenocephalus felis et Ctenocephalus canis) et une activité acaricide sur les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus, Ixodes hexagonus et Dermacentor reticulatus) immédiate et persistante pendant 1 mois.Les puces et les tiques doivent être attachées à l' hôte et avoira commencé leur repas pour être exposées à la substance active, le lotilaner).Chaque comprimé à croquer contient 56.25 mg de lotilaner.ADTAB tue les puces présentes sur le chien et récemment écloses avant qu' elles ne pondent leurs oeufs. En conséquence,ADTAB rompt le cycle de vie des puces et empêche la contamination de l' environnement par les puces dans les zones accessibles au chien.
- ELANCO Advantix Antiparasitaire Grand Chien 25 à 40Kg 6 PipettesLa solution spot-on Advantix pour grands chiens (25 à 40 kg) est un soin antiparasitaire qui prévient et traite les infestations par les puces, les tiques, les moustiques et les phlébotomes. Les puces sont tuées dans les 24 heures qui suivent le traitement.Un seul traitement prévient les réinfestations par les puces pendant 4 semaines. Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique par Piqures de Puces (DAPP). Le produit possède une efficacité acaricide répulsive, persistant pendant 4 semaines (Rhipicaphalus Sanguineus, Ixodes Ricinus) et 3 semaines (Derlacentor Reticulatis).Les tiques déjà présentes sur le chien au moment du traitement peuvent ne pas être tuées pendant les 2 jours suivant l'administration du traitement et peuvent rester fixées et visibles. Aussi, il est recommandé d'enlever les tiques présentes lors de l'application du traitement, afin d'éviter leur attachement et la prise de repas sanguin.
- Vetoform Antiparasitaire chaton (3 pipettes de 0,6 ml)Ces pipettes antiparasitaires Vetoform contiennent de l'extrait de Chrysanthemum cinerariefolium et de l'huile de lavandin reconnus pour leurs propriétés répulsives contre les parasites et insectes piqueurs. L'action optimale nécessite 48h dans les conditions normales d'utilisation. L'utilisation des pipettes pour chaton doit se faire dans le cadre d'un programme global de lutte contre les insectes sur tous les animaux du foyer. Lors d'infestations importantes, privilégier l'utilisation de Vetoform Lotion Antiparasitaire. Traiter systématiquement les zones habituellement fréquentées par votre animal avec Vetoform Diffuseur Habitation.
- ELANCO Seresto Collier Antiparasitaire ChatsUn collier tout en un contre les puces et les tiques !Si vous ne restez pas maître de la situation, les puces et les tiques peuvent rapidement devenir un problème pour vous et votre chat. On oublie malheureusement bien souvent d'administrer régulièrement un traitement antiparasitaire à son animal ! Le collier antiparasitaire Seresto pour chat permet d'éliminer à la fois les puces et les tiques, protégeant votre animal pendant 7 à 8 mois.Le collier Seresto pour chat élimine les tiques et les puces par simple contact, ce qui signifie qu'elles n'ont pas à mordre ou piquer votre chat pour être neutraliséesLe risque d'infections ou de maladies pouvant être causées par ces parasites est donc significativement réduit. Cela fait de Seresto une manière simple de veiller à la bonne santé de votre compagnon, de le préserver des infestations – et de faire de lui un chat heureux !
- ELANCO Advantix Antiparasitaire Très Petit Chien Jusqu'à 4 Kg 6 PipettesBayer Advantix Très Petit Chien Jusqu'à 4kg (6 pipettes) est un soin antiparasitaire qui prévient et traite les infestations par les puces, les tiques, les moustiques et lesphlébotomes. Les puces sont tuées dans les 24 heures qui suivent le traitement. Un seul traitement prévient les réinfestations par les puces pendant 4 semaines. Lemédicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique par Piqures de Puces (DAPP). Le produit possède une efficacité acariciderépulsive, persistant pendant 4 semaines (Rhipicaphalus Sanguineus, Ixodes Ricinus) et 3 semaines (Derlacentor Reticulatis). Les tiques déjà présentes sur le chien aumoment du traitement peuvent ne pas être tuées pendant les 2 jours suivant l'administration du traitement et peuvent rester fixées et visibles. Aussi, il est recommandéd'enlever les tiques présentes lors de l'application du traitement, afin d'éviter leur attachement et la prise de repas sanguin. Un seul traitement assure une activité répulsive(anti-gorgement) contre les phlébotomes pendant 2 à 3 semaines, contre les moustiques pendant 2 à 4 semaines, et contre les mouches d'étable pendant 4 semaines.