Pourquoi les chats sont si célèbres sur Internet ?

Funny Pets » Univers Chat » Pourquoi les chats sont si célèbres sur Internet ?

De véritables stars du web, les chats sont partout sur internet. Que cela soit les sites d’actualités, les forums, les sites de buzz, les sites d’humour, dans les vidéos YouTube et sur les réseaux sociaux, ils font tout un carton. Mais qu’est-ce qui fait la célébrité de ces animaux sur internet ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir ici.

Les chats sur internet : une longue histoire

L’invasion des chats sur internet ne date pas d’aujourd’hui. En effet, à la fin des années 90, et surtout avec la démocratisation de l’accès à internet pour le grand public, le chat a fait une entrée fracassante sur la toile avant l’apparition des Lolcats dans les années 2000, ce qui va encore les rendre plus populaire. Mais cette expression du chat drôle va pousser les internautes à réfléchir plus loin et donner jour au Kitty pidgin, ce qui veut dire le créole chaton. Ceci consiste à retranscrire les pensées des animaux, de façon comique. Ceci va donner naissance à une nouvelle vague d’invasion des chats sur internet. Mais ce qui fait plus la popularité de ce félin est multiple. Le chat est de nature un animal rigolo, un animal qui suscite et joie et tristesse et dégage beaucoup d’émotions. Contrairement au chien, le chat est en même temps la proie et le prédateur. Ce côté proie pour un animal si tendre et si rigolo suscite la compassion. En raison de ses nombreuses cascades, son sens de la curiosité qui le pousse souvent à faire des faits insolites, cet animal n’a pas eu de difficulté à embrasser très rapidement la toile pour gagner le cœur des internautes.

Internet, un nid de chats ?

Selon plusieurs éditeurs de chaînes vidéo YouTube ayant donné leurs avis sur le sujet, les vidéos de chats sont les plus visionnées et les plus partagées sur Facebook ou encore sur YouTube. Ceux-ci estiment que les chats sont des mascottes de l’internet. Ils sont pour eux, des catalyseurs d’émotions. En effet, en raison de leur agilité, de leurs aptitudes naturelles, de leur capacité à aller de rire en compassion, les chats suscitent de l’engouement chez les internautes. Audacieux, curieux, joueurs et cascadeurs, les chats ont tout pour eux afin de faire sensation sur internet. Ils réalisent parfois des exploits impressionnants, ce qui bien évidemment, n’échappe pas aux yeux des internautes qui prennent cela pour le meilleur divertissement possible. Selon des sociologues, internet est le parc virtuel de ceux qui aiment les chats, puisque contrairement aux chiens, ce félin ne dispose pas de parcs. Aussi, en présence de la caméra, les chats ont un changement d’attitude, comme s’ils savaient que c’est le moment de faire sortie le grand jeu. Grumpy Cat, le chat le plus célèbre d’Internet est mort aux Etats-Unis à l’âge de 7 ans.

Les chats les plus célèbres d’internet

Sur internet, tous les chats n’ont pas le même buzz, la même visibilité. En tête de la sélection des tops chats sur Internet, il y a Grumpy Cat, le plus connu des internautes. Il y a ensuite Maru, un chat japonais qui a fait son entrée pour la première sur YouTube en 2008. Il y a aussi Lil Bub, la chatte à la langue pendante. Sans oublier Colonel Meow, Nala, Vénus et enfin Hamilton.

Pourquoi les chats sont si célèbres sur Internet ?
Retour en haut